Séverine Bourgeois


Expositions Collectives (sélection)

Mythology, RoCo, Rochester - 2018

Artyshop, Avignon - 2017

Festival de la Zouz, À la folie, Paris - 2017

Sur les quais la sérigraphie, Lyon - 2017 

The Wild Rumpus, RoCo, Rochester - 2017

Lost children, RoCo, Rochester - 2016

Just a second, Brooklyn Art Center, New York - 2015

6x6, RoCo, Rochester - 2014 et 2015

MECA, Space Gallery, Portland - 2014

Distillery Historic Fabric, Toronto - 2013 et 2014

TSP, Brooklyn art Library, New York - 2013 et 2014

Biomimétisme & Biomorphisme, Nîmes - 2013

Medical Play, Studio B8 Paris - 2013

TSP, Chicago Arts District - 2013

TSP, Penns Sate Art Institute, Pittsburgh - 2013

TSP, New Museum, New York - 2013

iam8bit, Los Angeles - 2013

Jardins Dangereux, Château de Fargues, Le Pontet - 2012

Emergent Artist Award, Dubaï - 2012

24h de l'Art, Val d'Oise - 2011

N'y voir que du feu, BU Avignon - 2011

Nuit des Sculpteurs, Galerie Chabotte, Nice - 2010

Aux arts etc, Quartier Lépante, Nice - 2009

Publications

The Stippling Project - 2017

Citrus Jeunesse - 2014 à 2016

Sciences et Avenir - 2014

Émergence Revue - 2013

Atelier Génétique, 2013

H.E.S.A. Inprint Finlande - 2011 et 2012


Acquisitions Publiques

Alkonost, Gamaïoun & Sirin, RoCo, Rochester

The Encounter, Brooklyn Art Center, New York

Cactus Irruption, Brooklyn Art Library, New York

Tortoise & Snails, RoCo, Rochester

Scary ? Minimonsters, Brooklyn Art Library, New York


Formation

DSAA Illustration, 2015

DNSEP Arts Plastiques, 2011

Stages de sculpteur polyvalent



Démarche

Je joue avec le corps, avec la perception.

Plus précisément, j'essaie d'explorer le territoire de la perception de notre corps.

Mon champ d'investigations et d'expérimentations s'articule autour de la différence. Quelle sont les caractéristiques, les schémas qui la définissent ? Pourquoi crée-t-elle des barrières imaginaires ? En quoi effraie-t-elle ?

 

À travers chacun de mes travaux apparaît toujours le même paradoxe : celui de l’ajout qui soustrait.

Je crée des extensions du corps, des compléments, qui ôtent quelque chose : la liberté de mouvement, les repères usuels des proportions humaines. J'invente des hybrides, modifie les échelles et les rapports, tout en jouant toujours sur une double lecture de l'image, de l'objet.

Le retour au corps sans recours au corps.

 

Le corps peut parfois être absent physiquement, pourtant il se ressent dans la forme et dans le choix des matériaux qui renvoient directement à lui.

 

Un lien évident existe avec l’univers médical, dont je me sens particulièrement et spécifiquement proche. Je ressens le besoin de contraindre le corps, de l'emprisonner dans un carcan. J’accomplis une sorte de thérapie personnelle en malmenant le corps au travers d’outils, de matériaux liés aux techniques de la chirurgie, de la contention physique. Un moyen de rendre explicite les dégradations qui sont habituellement hors de portée du regard.

 

 

 

La notion du regard est omniprésente. Ou plutôt : comment apparaît ce qui est offert à la vue ? Voir se vit, s'expérimente pour tenter d'en percevoir tous les mécanismes et tous les réflexes. Et c'est au cœur de la vision que réside la première différence.

 

La plupart des idées donne lieu à la production d'une minisérie. Il est très rare que je conçoive une pièce unique. Il semblerait que la pluralité des créations me permette d'explorer au maximum mon concept, de le définir et le circonscrire de mieux de mieux au fur et à mesure de l'avancée du travail.

 

De même, j'aime avoir le choix de la technique pour mettre en œuvre un projet. Chaque travail sera réalisé au moyen du médium qui sera le plus adéquat pour restituer l'exactitude de l'idée initiale.

 

Il est aussi souvent question de hasard, de fiction : des formes sont inventées, des objets véhiculant une idée, porteurs d’une possible fonction. Pourtant, ces derniers ne sont jamais conçus dans le but d’être employés en tant que véritables outils, leur utilité reste de l’ordre de l’hypothèse, comment si leur mise en pratique se servirait qu’à leur ôter leur caractère poétique. Ces objets suffisent à poser une question élémentaire : et si ?



© Séverine Bourgeois

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